En famille, en groupe ou pour une étape, la commune de Chilhac est heureuse de vous accueillir dans ses structures d’hébergement communales, au cœur du village.

Les gîtes familiaux

Les gîtes, aménagés dans d’anciennes maisons de village, sont situés dans 2 quartiers : celui de l’église,et celui de Montferrand. Pouvant accueillir de 2 à 12 personnes, ils se composent d’une partie cuisine-salle à manger avec coin couchage et d’une à deux chambres (excepté pour nos studios) et d’une salle de bain. Équipées de bouilloire, cafetière, four, four micro-onde, plaques électriques et toute la vaisselle nécessaire, les cuisines sont ouvertes sur le coin repas. La télévision est possible sur demande (supplément de 10€ par séjour). Nos amis les animaux sont acceptés à la condition de prendre l’option ménage.

Dans chaque îlot, une machine à laver et un sèche-linge sont à votre disposition, gratuitement. Sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur, jeux de société, raquettes de tennis, boules de pétanques et bien d’autres choses encore sont disponibles à la demande. Le village dispose de plusieurs points d’accès à internet.

Les gîtes de groupe

Pour vos séminaires, workshop, réunions de famille, cousinades, rallyes, randonnées, ou simplement pour des vacances entre amis, l’îlot du Forgeron peut accueillir de 15 à 30 personnes dans 11 chambres (chacune avec salle de bain et wc) , un salon, une cour et une salle-à-manger. L’îlot de l’Église, lui, peut recevoir de 20 à 50 personnes dans ses 13 appartements réunis autour d’une cour et d’une salle commune.

En regroupant l’ensemble de nos logements, nous pouvons accueillir jusqu’à 150 personnes.

Les gîtes étant au cœur du village, les gîtes de groupe et leurs salles ne sont pas adaptées aux fêtes et soirées animées qui troublent la tranquillité des habitants. Mais d’autres salles sont disponibles dans le village pour cela.

Location de salles

Les salles de réception de l’ancienne école des sœurs avec leur grande cour occupent l’emplacement du château médiéval sur le bord de la falaise. La salle du bas peut accueillir jusqu’à 100 personnes et est adaptée à toutes vos soirées animées : fêtes, mariages, anniversaires, spectacles … la salle du haut, qui fait la même surface, peut être utilisée en complément de la salle du bas ou seule pour vos réunions, stages, séminaires…

Place de Lachaud, la salle de la Tour, avec ses étages en mezzanine, a su conserver ses postes de garde et le cachet des vieilles pierres. Elle est idéale pour les expositions et réunions, mais peut également recevoir en soirée une vingtaine de personnes.

La salle de l’Église peut se louer seule lorsque les gîtes qui l’entourent sont disponibles pour des réunions ou repas en journée.

En savoir plus…

Quartier de la Tour

Un gîte d’étape, sur deux étages, disposant de 6 couchages et d’une cuisine équipée et un studio accessible en PMR, pour 2 personnes.

 

1er étage : 6 places

2 lits individuels et 2 x 2 lits superposés (lit d’appoint possible aussi au 1er étage).
Une salle de bain avec douche, meuble lavabo et WC.

2ème étage : 2 places

Une chambre avec 2 lits individuels, lit d’appoint possible
Une cuisine équipée pour 12 personnes avec réfrigérateur, 2 plaques de cuisson, mini four et four micro-ondes).
Un WC.

Possibilité d’y ajouter, au rez-de-chaussée, un gîte 2 places

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Salle de bain avec douche, lavabo et wc.
Séjour avec 2 lits individuels et un coin cuisine équipée (réfrigérateur, four, plaques de cuisson, micro-ondes).

Quartier de l’Eglise

11 gîtes familiaux de 38 à 56 personnes, un bâtiment principal comprenant 7 gîtes et une salle-à-manger cuisine pouvant accueillir 50 personnes) et deux maisons encadrent une cour aménagée de tables et chaises de jardin :
5 gîtes de 2 à 4 places
2 gîtes de 3 à 5 places (dont un accessible PMR)
2 gîtes de 3 à 6 places (dont un accessible PMR)
2 gîtes de 6 à 7 places

Quartier de Montferrand

13 gîtes familiaux de 2 à 6 personnes, en 6 maisons le long de la Rue de Montferrand, avec vue sur la campagne :
2 gîtes de 2 places
1 gîte de 2 à 3 places
6 gîte de 2 à 4 places
1 gîte de 3 à 5 places
3 gîtes de 4 à 7 places

Composition des gites

– Séjour : salle à manger avec un coin cuisine équipée (réfrigérateur, mini-four, four micro-ondes, plaques de cuisson) couchage en lit simple, lit double ou canapé convertible.

 

 

 

 

 

– Chambres : De une à deux chambres selon la capacité du gîte avec lits doubles, lits simples et lits d’appoint. Lits avec alèzes, couvertures et oreillers – Salle de bain : Cabine de douche (sauf accès PMR) et meuble lavabo WC séparé ou non

 

De 20 à 30 personnes au Forgeron :

3 îlots de chambres de 7 à 12 places donnant sur une cour fermée , une cuisine-salle à manger et un salon communs aux trois îlots. Le quartier entier peut donc accueillir de 25 à 30 personnes.

 

De 30 à 50 personnes à l’Église :

11 gîtes individuels (7 dans le bâtiment principal, 4 à l’arrière), 1 séjour-cuisine commun et une cour avec tables et chaises de jardin. 2 gîtes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.